Je me lance dans la création d’un jeu commercial, partie 6, les livrables

Je partage ici mes pensées, sachant qu’elles vont très probablement évoluer avec le temps.

Cette article fait suite à celui ci : Je me lance dans la création d’un jeu commercial, partie 5

Nous allons discuter du deuxième point du Business Plan et où on parle des phases d’un projet et des livrables

Le plan comporte en général ces points :

  1. Présentation équipe
  2. Présentation produit
  3. Marché
  4. Modèle économique
  5. Concurrence
  6. Plan d’action
  7. Prévision financières
  8. Opportunité d’investissement
2 La présentation du produit

Dans l’article précédent je vous ai présenté quelques documents, je vais parler plus ici des phases et des livrables. Ceci n’est pas à mettre dans le business plan mais est à savoir. Les projets de jeux vidéo héritent des projets en génie-informatique. Ils héritent donc de leurs Templates du cycle en V. Les méthodes agiles ont découpé le cycle en V en une suite de mini cycles en V appelés cycle en W. Que l’on fasse du V ou du W, on retrouve toujours ces phases.

Phase de conception

  • Document: Game Concept
  • Document: Game Proposal

Phase de design (la phase de Tests de validation valide cette phase)

  • Document: Spécifications Fonctionnelles
  • Document: Spécifications Techniques
  • Document: Spécifications des outils (si besoin)

Phase de Production (parfois appelé phase d’Implémentation), la phase de tests de vérifications valide cette phase

  • Calendrier de Production
  • prototype de démonstration Technologique et artistique
  • Première boucle de game play, premier niveau jouable
  • Documents: Design des niveau sur papier (optionnellement un livrable)
  • Alpha – Fonctionnellement Complete

Phase de tests de vérifications

  • Tests unitaires (fait par les développeurs)
  • Tests d’intégrations
  • Intégration continue automatique ou semi automatique.
  • Playtests interne

Phase de Tests de validation ( fait par l’Assurance Qualité )

  • Beta – playtest externe sur la première livraison potentielle.
  • Gold Master – Code Release

Phase de mise en service

  • Livrables, patches, DLC.
  • Documents ; manuel utilisateur, manuel d’installation.
  • Service après vente.

Partie 7


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