Je partage ici mes pensées, sachant qu’elles vont très probablement évoluer avec le temps.
Cette article fait suite à celui ci : Je me lance dans la création d’un jeu commercial, partie 5
Nous allons discuter du deuxième point du Business Plan et où on parle des phases d’un projet et des livrables
Le plan comporte en général ces points :
- Présentation équipe
- Présentation produit
- Marché
- Modèle économique
- Concurrence
- Plan d’action
- Prévision financières
- Opportunité d’investissement
2 La présentation du produit
Dans l’article précédent je vous ai présenté quelques documents, je vais parler plus ici des phases et des livrables. Ceci n’est pas à mettre dans le business plan mais est à savoir. Les projets de jeux vidéo héritent des projets en génie-informatique. Ils héritent donc de leurs Templates du cycle en V. Les méthodes agiles ont découpé le cycle en V en une suite de mini cycles en V appelés cycle en W. Que l’on fasse du V ou du W, on retrouve toujours ces phases.
Phase de conception
- Document: Game Concept
- Document: Game Proposal
Phase de design (la phase de Tests de validation valide cette phase)
- Document: Spécifications Fonctionnelles
- Document: Spécifications Techniques
- Document: Spécifications des outils (si besoin)
Phase de Production (parfois appelé phase d’Implémentation), la phase de tests de vérifications valide cette phase
- Calendrier de Production
- prototype de démonstration Technologique et artistique
- Première boucle de game play, premier niveau jouable
- Documents: Design des niveau sur papier (optionnellement un livrable)
- Alpha – Fonctionnellement Complete
Phase de tests de vérifications
- Tests unitaires (fait par les développeurs)
- Tests d’intégrations
- Intégration continue automatique ou semi automatique.
- Playtests interne
Phase de Tests de validation ( fait par l’Assurance Qualité )
- Beta – playtest externe sur la première livraison potentielle.
- Gold Master – Code Release
Phase de mise en service
- Livrables, patches, DLC.
- Documents ; manuel utilisateur, manuel d’installation.
- Service après vente.